Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'usage historique et social du vêtement à travers couvre-chefs, gilets brodés et autres costumes et parures est inséparable des exigences de la mode ainsi que des rhétoriques et sémiologies de la construction vestimentaire dont La Bruyère fut, entre autres, un brillant lecteur. Parce que le texte est étymologiquement un tissu, représenter un vêtement est aussi toujours une manière de parler du texte littéraire lui-même.
Cet ouvrage, qui s'intéresse aux représentations sociales et esthétiques du vêtement à l'âge classique en France, étudie le textile et la poétique du vêtement chez Mme d'Aulnoy, Rétif, Berquin ou Marivaux, mais aussi dans les ballets et au théâtre, par le biais notamment des plumes et des rubans de Molière et des costumes des Noirs d'Olympe de Gouges.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !