So sad today

Couverture du livre « So sad today » de Melissa Broder aux éditions Editions De L'olivier

« Je ne suis pas un être humain qui veut s'élever jusqu'à un état spirituel. Je suis un être spirituel expérimentant la condition humaine ».

Melissa Broder, grande dépressive devant l'Éternel, comble son appétit et son manque existentiels par tous les moyens possibles : drogues, alcool, sexe plus ou moins raté, histoires d'amour plus ou moins romantiques...
Elle a longtemps cherché une place dans le monde et la trouver n'a pas été une mince affaire : sa quête l'a conduite dans un centre de yoga tantrique, dans des chambres d'hôtel avec des hommes qu'elle a fantasmés, dans des boutiques New Age à la recherche des bons grigris pour conjurer ce mal. Mais tout cela n'est rien comparé à sa plus grande angoisse : comment supporter l'attente d'un texto qui ne vient pas ?

Melissa Broder écrit à la mitraillette, avec un humour ravageur et une franchise peu commune. Mais qu'on ne s'y trompe pas : en racontant tout ce qu'on préfère ordinairement taire de soi, elle trouve un moyen de nous parler de nous.

Melissa Broder a commencé à parler de sa dépression sur son compte Twitter @SoSadToday avec de l’humour et de l’autodérision, puis à publier dans des webzine pour enfin écrire un livre.

Dans ce roman /...

Dans ce roman / essai autobiographique, elle y partage ses idées les plus sombres. C’est parfois dégueulasse et souvent profond avec toujours un soucis d’authenticité et de transparence. Elle y parle de santé mentale, de dépression et de crise de panique sans aucune retenue en abordant ses addictions à l’alcool, les drogues, ses troubles alimentaires, ses relations libres, le vomi, internet, les sextos, la Nicorette et les médicaments.

Les titres des chapitres sont très drôles et on peut facilement s’y reconnaître ou pas : L’art de ne jamais être à la hauteur, Je veux me remplir complètement tout en restant mince, Aide-moi à ne pas être un être humain, Aime comme si tu essayais de combler un vide existentiel sans fond avec quelqu’un qui s’y noiera, Si t’es fier d’entendre des voix qui veulent ta mort tape dans tes mains, Mon fétichisme du vomi et moi, Allô les secours ? je n’arrive pas à arrêter le temps, Conversation Google avec mon Surmoi, La terreur dans ma tête me fait coucou, Gardez vos amis près de vous et votre anxiété encore plus près ….

Ce livre est plein d’humour et nous invite à voir les différents visages de la dépression, à la réinventer à sa façon et à ne pas en avoir honte. Malgré un titre qui ne paraît pas très engagent, j’ai trouvé ce livre plein d’enthousiasme et de positif. Il m’a d’ailleurs par moment fait penser à la géniale série Crazy ex-girlfriend (Netflix) que si vous ne l’avez pas vu je vous la recommande chaudement !