Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Situation sans évolution semblable

Couverture du livre « Situation sans évolution semblable » de Christophe Marchand-Kiss aux éditions Publie.net
Résumé:

On est dans « cette grande ville de l´Est » - pas de nom comme si l´orientation même impliquait un détournement, un retournement des repères. La description de la ville se veut objective, et en même temps celui-celle qui la traverse « n´a pas pris, littéralement, connaissance ». On suit une... Voir plus

On est dans « cette grande ville de l´Est » - pas de nom comme si l´orientation même impliquait un détournement, un retournement des repères. La description de la ville se veut objective, et en même temps celui-celle qui la traverse « n´a pas pris, littéralement, connaissance ». On suit une déambulation giratoire : où les voix intérieures-extérieures semblent abolir les frontières entre soi et la ville - ne forment qu´un « corps » sans accès, fascinant, qui se densifie du vide qui le traverse et l´offre au vent - « corps vent », « corps bourrasque » - c´est-à-dire à la dispersion. Pourtant le texte de Christophe Marchand-Kiss impulse un autre mouvement. Comme pour, au milieu du « marronnasse » du brouillard, permettre d´avancer en équilibre - le corps flottant est à la fois tendu comme un élastique et ramassé sur lui-même comme une bille de verre. Tout est question de vitesse, la bonne vitesse rend possible une perception aiguë de la ville - mais c´est notre monde dont il est question - et des moyens qu´a la poésie (celle, active, que voulait Ponge, et dont Christophe Marchand-Kiss est aujourd´hui un des meilleurs représentants) de le dire. Aussi parce que le réel toujours se rebelle « par dissociation », « par échappement », est-il question de conjurer cette fragmentation, non par une réunification impossible mais par un travail d´agrandissement des détails, comme des photographies dépeintes : rendre le noir et blanc à la nudité du temps, au visage dévisagé de l´Histoire et de la mémoire. Le mouvement du poème en suit les linéaments, les spirales, les courants (pour rendre possible une sortie de soi) dans une giration - et c´est la métaphore de l´écriture qui « va, court, rapide, va aux lisières (...), déborde, revient, vire et tourne (...). Elle ne se répète pas. Elle sabote, se sabote, s´extrait, épurée. Rien n´est oublié. » C´est dire l´ambition du travail de Christophe Marchand-Kiss, et la nécessité d´y aller voir de près !
François Rannou (Merci à Anne Kawala pour son aide précieuse !) Quelques liens pour découvrir le travail de Christophe Marchand-Kiss :

 http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=246  http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020202&id=255  http://www.inventaire-invention.com/jet-stream/textes/kiss.html  http://extensionsperfs.free.fr/spip/spip.php?article7  http://fr-fr.facebook.com/people/Christophe-Marchand-Kiss/1381133396

Donner votre avis