"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alter ego n'est pas une histoire d'amour mais un trajet. Trajet entre deux êtres, qui ne va jamais d'un point A à un point B, mais qui s'arrête, reprend, glisse, fait volte-face et, parfois, disparaît.
Christophe Marchand-Kiss propose ici l'exploration d'un territoire sinueux : le marigot des désirs. Il s'agit pour lui d'ébaucher des contours, celui d'un bouquet de tulipes fanées ou celui d'un débord de la langue, pensée sur le mode d'un match de football où prose et poésie se disputent la balle.
Par des entrelacs litaniques et invertébrés, la langue est quadrillée, découpée, étirée, arpentée.
Divergences, convergences, raccords, fuites, là et autre part, le trajet de la langue va de soi jusqu'à la part de l'autre...
Les choses sont incomplètes, comme les êtres. D'où l'idée continuelle, dans l'agencement du livre, du biais, de l'oblique au lieu du frontal : « séquences, variations, disséminations : dans le pli on trouve ». De biais, il reste toujours quelque chose à atteindre. Boucles qui ne se bouclent pas, trous qui ne se bouchent pas. Voici non une poésie de l'apesanteur, mais une poésie qui s'agrippe au vide.
Une idée, effectivement, de l'incomplet. Ou plutôt de l'incomplétude, qui serait
le bonheur de l'incomplet.
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