Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sillage Melville ; recherche en arts et monde mobile

Couverture du livre « Sillage Melville ; recherche en arts et monde mobile » de Pierre Baumann aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

3 janvier 1841, port de Fairhaven, le jeune Herman Melville prend le large sur le navire baleinier l'Acushnet pour une épopée qui durera plus de deux ans. Écrire un livre, c'est partir à nouveau. Moby-Dick, publié en 1851, est le septième départ de Melville. Si tenter de travailler sur ce... Voir plus

3 janvier 1841, port de Fairhaven, le jeune Herman Melville prend le large sur le navire baleinier l'Acushnet pour une épopée qui durera plus de deux ans. Écrire un livre, c'est partir à nouveau. Moby-Dick, publié en 1851, est le septième départ de Melville. Si tenter de travailler sur ce monument relève du suicide en matière de « stratégie » de recherche, aucun n'a employé ce livre comme un manuel de travail et un outil qui permettrait 1°, d'expérimenter le monde de Melville, 2°, d'interroger le présent et 3°, d'élaborer une écologie des objets artistiques basée sur l'observation et l'écoute.
Conçu comme un ensemble de démonstrations visuelles, ce livre constitue le troisième ouvrage consacré à l'exploration des horizons marins, littéraires et artistiques de Moby-Dick, après Dire Moby-Dick et Réalités de la recherche (collective) en arts. Le premier proposait une cartographie du roman, le deuxième un ensemble de modèles. Le troisième relate les presque deux années passées sur le terrain, à la recherche de signes melvilliens évidents ou inatteignables.

Donner votre avis