"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né d'une mère malouine et d'un père saïgonnais, Marcelino Truong était déjà promis à une vie sous le signe de la rose des vents.
De l'archipel des Philippines dans sa petite enfance au Cercle sportif de Saigon où il apprend à nager sous le tchak-tchak-tchak des hélicos. De la plage d'Ocean City sur la côte Est des États-Unis à la baie paradisiaque de Nha Trang au Centre du Vietnam. Du porte-avions Clémenceau où il est aspirant de Marine et où il croque ses premiers dessins à la grève du Sillon de Saint-Malo où il a accroché son hamac depuis quelques années et où il aime plonger en scaphandre à l'abri du Fort de La Conchée, la mer n'est jamais loin.
Marcelino a grandi au bord de l'eau, sa vie et son imaginaire peuplés de jonques, sampans, canonnières et chalutiers, navigateurs, flibustiers et loups de mer, coquillages et bois flottés, trésors sous-marins et embruns. À quel moment l'océan, que l'on dit agité et incertain, est-il devenu un repère ? Comment cette vaste étendue dont les couleurs ne cessent de changer selon la lumière, a-t-elle agi sur sa vocation d'artiste?
Avec humour et tendresse, Marcelino nous emmène de port en port à la recherche de cette part d'enfance toujours recommencée. Si loin que le bleu est une odyssée personnelle autant que l'esquisse d'un rapport au monde, poétique et océanique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !