"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
J'en ai lu des livres dans ma vie : des historiques, des romancés, des politiques, des régionaux ... Mais celui-ci n'est comme aucun autre. Philosophique un peu, touchant énormément. Il ne quittera pas ma table de chevet. Il est si précieux .... C'est le coup de coeur de ma vie de lecteur
Oscar et la Dame rose constitue la troisième partie du Cycle de l'invisible. 8 récits indépendants les uns des autres et qui traitent principalement des spiritualités.
C'est l'histoire d'un jeune garçon, Oscar, séjournant à l'hôpital car il souffre de leucémie. Il rencontre Mamie-Rose, qui visite les enfants hospitalisés afin de les divertir et qui l'aide à surmonter la maladie et sa révolte vis à vis de ses parents qu'il pense lâches. Elle lui propose alors, pour qu'il se sente moins seul, qu'il écrive à Dieu.
La particularité de ce livre est donc dans les lettres qui décrivent douze jours dans l'existence d'Oscar. Douze jours qui seront peut-être les derniers.
A travers cette correspondance, le récit aborde, du point de vue d'Oscar, des questions existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort …
Que dire de cette histoire qui a été lu par plusieurs millions de personnes dans le monde et qui a été édité dans 50 langues, si ce n'est que sa lecture est à chaque fois une nouvelle émotion.
Car oui, moi qui a la larme facile, j'ai encore pleuré alors que je le connais par coeur.
Un livre poétique, émouvant mais pourtant très drôle.
Ce roman est court efficace et vous fera venir les larmes! Quand il est sorti, tout le monde se le prêtait, car il se lit très vite.
Face à la maladie , humanisme et la tendresse, cela fait un bien fou.
Une petite fable sympa mais je n'ai pas accroché.
J'aime bien l'idée de lettre "au père Noël" pour raconter l'histoire.
Il se lit rapidement mais je trouve qu'il manque de profondeur, les personnages sont survolés.
Un véritable coup de cœur que je relirai avec plaisir même si je l ai déjà lu 2 fois , même mon fils de 12 ans l a aimé
Pleins de petits sourires, l'innocence des enfants c'est beau... Ils grandissent vite aussi dans certaines situations ! Et puis vient l'inévitable et quelques larmes pour moi...
J'ai adoré ce livre. Ce petit garçon qui écrit des lettres à Dieu.
Ce qui m'a touché c'est ce lien entre ce petit garçon Oscar et cette mamie.
Magnifique histoire de cet enfant condamné et de sa mamie Rose. certes, le sujet est triste mais nous sommes emporté dans l'univers imaginaire si plein de tendresse d'Oscar et sa vision si clairvoyante de sa maladie. Un magnifique livre ! une leçon de vie!Prévoir cependant le mouchoir en papier !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !