Seul le bonheur

Couverture du livre « Seul le bonheur » de Heurtebise Herve aux éditions Helene Jacob

Adrien Pons déteste le thé, mais c'est bien là son moindre défaut. Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s'en faut, les nourritures de l'esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s'en nourrit, au propre comme au figuré. Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu'il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien. Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l'abri d'une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu'aux tréfonds. Pourtant peu enclin à transiger avec ses habitudes, Adrien Pons va se lancer à son corps défendant dans sa nouvelle drôle de vie, jusqu'à ce qu'elle lui assène un mauvais coup, qu'elle lui garde un chien de sa chienne. Désormais, Adrien Pons va expérimenter le chaos, les petits bonheurs et les affres du désespoir, ce que la vie donne et ce qu'elle reprend irrémédiablement. Elle va faire de lui un autre homme, un homme de chair et de faiblesses, en perpétuelle révolution, envisageant les choses sous un oeil nouveau, un homme en rupture avec son passé, un homme en éternel devenir...

• Petit bijou que je viens de découvrir sur le site de la sncf, à lire gratuitement, sur tablette par exemple, confinement oblige.
    Adrien, écrivain raconte ses jours. Il n'y a pas plus cynique que lui, les gens qui l'entourent sont tous des cons.
    Suite à un problème de fuite d'eau, il rencontre...

Suite à un problème de fuite d'eau, il rencontre une vieille dame et change d'avis à son égard. Elle est bien plus intéressante qu'elle ne paraît. La dame meurt et c'est l'occasion pour lui de rencontrer Emilie, la petite fille.
    C'est le grand amour et celle-ci tente de l'ouvrir plus sereinement au monde qui l'entoure.
    Tout va bien dans le meilleur des mondes. C'est plein d'humour, on rit beaucoup, c'est bien écrit.
    Dans le style de J.L.Fournier
    Et soudainement, revirement de la situation, tout s'écroule pour Adrien. AVC qui ne pardonne pas. Il aurait préféré mourir que de vivre cet enfer. Que va t-il devenir ?

Suite à un problème de fuite d'eau, il rencontre...

Dans le style de J.L.Fournier

• ...

...

L’auteur a une plume, une façon d’écrire bien à lui… Un humour noir, acerbe, défaitiste mais également plein d’entrain… Une écriture riche, facile, entrainante, perturbante qui nous fait passer du rire aux larmes ! J’ai vraiment adoré cette lecture et j’en ai pleuré de joie et de tristesse à la fin.

La suite sur : http://www.yuya.fr/chronique/herve-heurtebise-seul-le-bonheur