Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment penser la recherche en art et avec l'art ? Cette expression insiste naïvement sur les possibilités d'une recherche en art qui ne fasse pas l'impasse d'une pratique artistique soutenue. Si de nombreuses facultés proposent un enseignement et une recherche en « arts plastiques », la question de la pratique, de l'oeuvre et du processus créatif n'est pas sans poser celle de leur valeur scientifique et de la plus-value de connaissances généralement attendue d'une recherche universitaire. Or, c'est la notion de plasticité qui permet de penser les possibilités d'une recherche-création. La plasticité est exposée ici comme un procès de déconstructions, de formalisations précaires et de métamorphoses continuelles. Elle remet en question les dichotomies qui empêchent de penser la recherche en art, en particulier celle qui oppose théorie et pratique artistiques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !