Salbards expeditions (anglais/francais)

Couverture du livre « Salbards expeditions (anglais/francais) » de Bolle Philippe aux éditions Stimaridis
  • Editeur : Stimaridis

- 01 Ce recueil de photos a vocation de célébrer la grande beauté de la nature.Je souhaite vivement qu'il soit aussi une source d'éveil responsable face au réchauffement climatique et à ses conséquences sur l'écosystème.En Arctique, ceréchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale.L'ours polaire est la première victime de ce phénomène.Son habitat est limité à l'étendue de la banquise et aux plaques de glace dérivantes qui lui permettent de chasser le phoque.Des températures élevées dans la zone arctique perturbent les comportements de la faune. Les parades, les nidifications et les migrations sont décalées.Le territoire du Svalbard est la «sentinelle avancée du réchauffement climatique» et préfigure les bouleversements majeurs qui toucheront l'ensemble de notre planète.
- 02 Le Svalbard, comme d'autres régions polaires, est devenu une des destinations touristiques qui laissent chez le visiteur une empreinte profonde et durable. Quelque part,il est certes rassurant de savoir que «tout là-haut» existent encore de somptueux paysages et que l'aventure au sens originel, nous y attend.Les images que cette nature arctique fera probablement naître en nous une étrange fascination, laquelle pourrait bien déboucher sur une irrésistible attirance...Le Svalbard c'est le désert polaire par excellence, tantôt dramatique, tantôt idyllique, avec ses sommets en dents de scie et ses oasis d'herbes et de lichens, ses glaciers en mouvementperpétuel et ses plaques de glace dérivantes. Cette lumière au bout du monde, déploie sa magie envoûtante et contribue à ce qu'une expédition polaire ne peut laisser aucun voyageur indifférent.