Salammbô revisité

Couverture du livre « Salammbô revisité » de Saliha Zatar aux éditions Le Livre Actualite

Dans cet ouvrage illustré Saliha ZATAR nous fait voyager dans les ruines de Tunisie aux vestiges de l'Algérie et de son djebel, à travers quelques oeuvres d'art.

Elle donne sa vision du récit envoûtant de Salammbô de Gustave Flaubert, fait la référence à la guerre des Mercenaires contre la ville de Carthage.
Et, en parallèle, elle évoque cette héroïne berbère du VIIe siècle, La Kahena, qui s'est opposée à l'envahisseur omeyyade.
La Kahena et Salammbô sont deux héroïnes qui partagent de nombreux points communs.