Saisi par l'hiver

Couverture du livre « Saisi par l'hiver » de Franck Villain aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Première publication de cet enseignant de littérature française au Japon, elle marque le retour d'une parole après le traumatisme d'un retour forcé en France suite à la catastrophe de Fukushima.

... Et toi, Nature, toute limpide, toute éclats, toi si extérieure, si appelante, la voix qui nous rapproche fait-elle encore communion ?
On a touché un point du monde si dense que les mots ne frayent plus.
Ensuite on vit avec quoi ? C'est parti dans l'ombre, le repli du monde dans le tracé des mots. C'est passé se terrer dans l'hiver et tes pas sont froids de ne plus sentir.
Chambre close sur la voix, ce tunnel, ou puits, ou sur ce qui bat bat encore au loin là où l'oeil ne dort pas commence ce long travail de piste, comme si la terre te demandait de ne pas lâcher prise.