Couverture du livre « Sainteté et Lumières ; hagiographie, spiritualité et propagande religieuse dans la France du XVIIIe siècle » de Eric Suire aux éditions Honore Champion

Consacrer une étude à la sainteté des Lumières peut paraître incongru tant l'idée d'une déchristianisation est associée au dernier siècle de l'Ancien Régime. L'hagiographie, soutenue par la fabrique des saints et la réforme liturgique, n'y enregistre pourtant qu'un déclin relatif. La période s'avère peu propice à l'éclosion de la fama sanctitatis de nouveaux serviteurs de Dieu, moi ns par l'effet d'une désaffection des fidèles qu'en raison d'un contrôle accru des clercs sur les manières de croire. En revanche, elle consolide l'influence des intercesseurs gallicans et consacre l'introduction dans les bréviaires des hérauts de la Contre-Réforme. Le XVIIIe siècle a ainsi contribué au renouvellement du sanctoral et assuré l'ancrage des modèles chrétiens dans les diverses strates du corps social.