"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul, vraiment ?
Ca s'agite a Saint Elme !
Apres un premier tome haletant si vous pensiez que les auteurs allez ralentir la candence et bien vous allez être decus !
Lehmann lâche pas l'affaire et poursuit scénario complexe. Difficile de baliser notre route tant les mystères sont nombreux et les réponses manquent.
Vous l'aurez compris cet étrange mais prenant thriller nous laisse difficilement entrevoir la suite mais bordel que c'est kiffant cet sensation !
A noté le performance de de Peeters qui nous propose un rendus toujours aussi hypnotisant notament grâce son jeu de couleurs peu commun.
En bref une suite toujours aussi sombre violente, complexe, qui ne nous ménage pas et qui atise encore plus notre intérêt. Vivement la suite !
Quel plaisir de retrouver le second volume de la saga Saint-Elme !
J'avais adoré le côté mystérieux presque insaisissable du 1er et celui-ci, bien que plus explicite que le premier, ne déçoit pas.
Résumer l'intrigue serait dévoiler une part du mystère. Je laisse les lecteurs ayant apprécié le premier tome découvrir la suite de l'histoire mais soyez assurés que même si des bribes d'indices se dévoilent, le mystère et le suspens sont toujours au rendez-vous ;) (tout comme le côté "brutale" du récit, n'oublions pas que nous sommes dans une BD polar !)
Une fois ce deuxième volume refermé, la même sensation ressentie dans le premier s'impose : on s'interroge, on en veut encore, on veut connaître la suite. La personnalité de certains personnages s'approfondit se faisant une place plus nette dans le récit.
En somme Saint-Elme conserve son mystère et ses protagonistes, enquêteurs, voyous ou individus lambdas aux secrets bien gardés, continuent de semer le trouble dans l'esprit du lecteur et ce pour notre plus grand plaisir visuel et imaginatif.
Sangaré est bien mal au point et surtout il est dans une très mauvaise posture. Mme Dombre, inquiète, n'arrive pas à joindre le mystérieux frère de l'enquêteur et on se demande bien s'il arrivera à temps. La petite fille, sauvée dans le premier épisode, continue à dessiner avec du sang un sigle étrange. Le père de Romane Mortens parle seul dans sa chambre à moins que....
Après un premier tome qui pose les bases d'une intrigue qui promet de nous surprendre, les auteurs en remettent une couche, enfin même une grosse couche. Ce second tome est encore plus exaltant que le premier. Le scénario est toujours aussi haletant et la mise en images vient nous percuter avec encore plus de force. Tous les personnages prennent de l'ampleur.
Encore plus... C'est ce qui qualifie ce second tome, il est plus fort, plus intense, plus intrigant, plus plus plus.... Mais quel pied !!!! J'attendais énormément de cette série avec un premier tome prometteur et bien le second dépasse tout simplement toutes mes attentes... Mais jusqu'où les auteurs vont-ils aller ?
Saint-Elme est en sélection officielle au FIBD 2022.
Après un tome 1 brillant empli de mystère et de grenouilles, j’attendais ce tome 2 avec impatience pour y voir un peu plus clair…
Et il est venu vite ce tome 2, tant mieux, on va enfin comprendre…en fait non, pas du tout. Le duo Lehmann – Peeters a manifestement très envie de faire durer le plaisir (5 tomes prévus) …. sans lever le voile trop vite sur une commune de Saint-Elme aux mains de personnes peu recommandables.
On avait laissé le détective Sangaré en sale posture… il était venu chercher un fils disparu et se retrouve au cœur d’un nid de vipères hallucinées : la famille Sax qui tend à étouffer la commune de sa pogne ambitieuse.
C’est le frère de Franck Sangaré, Philippe qui est appelé à la rescousse mais il tarde à répondre…
Un volume 2 qui garde le rythme entêtant du 1, son ambiance forte rendue par les aplats noirs, es contrastes de couleurs saturées et ses nombreux personnages habités. Il garde aussi la tradition du cliffhanger final qui va nous tenir en haleine jusqu’au tome 3…
Une série noire qui se confirme comme ovniesque, brillante et dont on a très envie de savoir où elle va nous mener. Les auteurs le savent-ils eux-mêmes ? A voir l’épatante vidéo Delcourt sur la méthode de travail du duo !
Le premier tome de la série Saint-Elme de MM. Lehman et Peeters m’avait enchanté, alors je me suis évidemment rué sur la suite dès sa sortie. Et j’ai bien fait !
Nous retrouvons avec plaisir l’ambiance à la Fargo délicieusement dessinée et mise en image, avec toujours les couleurs poisseuses et ultra expressives, des violets, des bleus et des rouges qui claquent et nous plongent dans la violence de certaines scènes, avec heureusement quelques tons pastels moins tranchants dans les épisodes plus calmes, ceux entre Romane et son ami Paco notamment.
Côté personnages et histoires, on a affaire à un épisode de transition. La tempête s’est déchaînée, et l’on cherche à comprendre, à entrer un peu plus dans les arcanes de ce bizarre mystère. Aura-t-on toutes les réponses ? Certainement pas ! Même si l’on saisi mieux certains enjeux, notamment les dissensions au sein des Sax, les deux enfants Tania et Stan étant de mèche avec leur papi (qui n’a pas l’air d’être un tendre), ce qui n’a pas l’heure de plaire au patriarche Roland Sax. Et avec l’apparition de Jansky, un de leurs employés haut placé dans l’organisation criminelle, on comprend mieux comment ils tiennent en leur pouvoir la ville de Saint-Elme. Mais que de nouvelles interrogations aussi, dont la plus grande d’entre elle : mais à qui peut bien parler M. Mertens ? Qui est dans ce fauteuil vide ? Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, d’autant qu’on quitte Frank Sangaré en très fâcheuse posture, avec toutefois la promesse de voir enfin arriver son frère Philippe à son secours (magnifique dernière image de cet opus qui est l’illustration de la couverture).
Enfin, j’ai remarqué le travail sur les sons, étonnant pour une bande dessinée mais pourtant on voit tout un tas de bruits très bien rendu, du téléphone, de l’enveloppe qu’on ouvre, des toasts qu’on prépare, de la vapoteuse, des soupirs et des chuchotements… Cet univers sonore très travaillé participe aussi à nous immerger dans l’ambiance poisseuse de ce polar étrange, c’est réjouissant. A noter aussi, après la vache brûlée du premier opus, on aura également ici à nouveau droit à des flammes… Je n’en dis pas plus, mais la référence au premier épisode est appréciable.
Les grenouilles de sources chaudes de Saint-Elme ne s’y trompent pas et font bien de s’y plonger, la série Saint-Elme confirme son très grand potentiel, et donne grand hâte d’en découvrir très vite les prochaines planches. Vivement le tome 3 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !