Sade

Couverture du livre « Sade » de Gilbert Lely aux éditions Republique Des Lettres

Article biographique sur Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), écrivain condamné notamment pour crimes de sodomie, qui passa plus de 27 ans de sa vie en prison où il écrivit entre autres chefs-d'oeuvre de la littérature française Justine ou les Malheurs de la Vertu, La Philosophie dans le Boudoir et Les Cent Vingt Journées de Sodome. D'une fécondité peu commune, Sade a composé une douzaine de romans, la plupart de vaste dimension, une soixantaine de contes, une vingtaine de pièces de théâtre, et maints opuscules divers. Un quart environ de ses manuscrits a été détruit par la police du Consulat et de l'Empire. Après avoir été considéré du vivant de leur auteur, et pendant plus d'un siècle après sa mort, comme de monstrueuses parodies issues de l'imagination d'un criminel délirant, les ouvrages du marquis de Sade, grâce aux travaux historiques et critiques de Maurice Heine et de Gilbert Lely, ainsi qu'aux essais métaphysiques de Pierre Klossowski et de Maurice Blanchot, ont pris place de nos jours au rang des chefs-d'oeuvre de la littérature française.