Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lucrèce, dénonçant son viol par le tyran Tarquin, anticipe-t-elle le mouvement #Metoo ? Shakespeare, dans Titus Andronicus, est-il plus « trash » que la sanglante série Spartacus ? Rome a-t-elle inventée la sexualité libérée ? Ou la pornographie ? Le scandaleux Antinoüs est-il avant l'heure une icône de la culture gay ? Et l'empereur Héliogabale un représentant du mouvement transgenre ? Que nous dit l'assassinat de César sur notre rapport à la violence politique ?
En onze cas d'études iconoclastes et érudits prenant comme point de départ des oeuvres d'art, Jean-Noël Castorio questionne notre rapport à la Rome antique. Et démontre comment, en particulier lorsqu'elle est fantasmée par Titien, Fellini, Alma-Tadema ou Flaubert, l'Antiquité n'en finit pas d'être actuelle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !