Roger Scalliet, 1944-1945 ; la transition

Couverture du livre « Roger Scalliet, 1944-1945 ; la transition » de Pierre Scalliet aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Comment son évasion de France et ses années de combat au sein de la première armée française ont-elles changé mon père, jeune homme de bonne famille un peu superficiel, en un officier sûr de lui et, plus tard, en mari et en père exigeants ? Il me dit un jour qu'il se sentait coupable de n'avoir que de bons souvenirs de la guerre. Comment peut-on avoir de bons souvenirs d'un tel affrontement ?
J'ai suivi cette transformation à partir de ses confidences à la fin de sa vie et des carnets qu'il rédigea de mars 1944 à mai 1945. A chacune de ses phrases, je me demandais : où est-il exactement ? Que fait-il ? Quelles sont ces opérations dont il parle ? Quel rôle joue-t-il ? Quelle fut la contribution réelle de cette armée ? Marginale ? Essentielle ? L'histoire gagne à être relue, c'est certain.