Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un site extraordinaire, un ensemble de monuments de tout âge aussi digne d'attirer l'attention des artistes que de retenir la curiosité des archéologues, un pèlerinage dont la réputation a franchi les limites non seulement de la province mais de la France même, une curieuse légende enfin dont la valeur a soulevé maintes controverses, voilà plus qu'il n'en faut pour faire comprendre l'idée qu'a eue l'auteur de ce livre, de consacrer à Rocamadour un aussi long et consciencieux travail... (Extrait de la Préface)
Ernest Rupin (1845-1909) est né à Brive-la-Gaillarde, historien, archéologue et spéléologue, il fonde en 1878 la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze. On lui doit divers ouvrages historiques, notamment La Sigillographie du Bas-Limousin, L'abbaye et les cloîtres de Moissac, La Légende de saint Amadour.
Son étude sur Roc-Amadour, publiée initialement en 1904, reste à ce jour l'ouvrage classique par excellence sur ce lieu exceptionnel et chargé d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."