Des idées de lecture pour ce début d'année !
Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque - politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.
Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique littéraire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l'interdiscursivité critique de L'homme sans qualités, ainsi que la stratégie d'une écriture essayiste qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste.
Quelques incursions dans la réception de l'oeuvre musilienne illustrent que son riche potentiel de sens n'a cessé de s'activer sous différents horizons d'attente et peut encore s'ouvrir à de futures lectures.
Walter Moser a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada Transferts littéraires et culturels à l'Université d'Ottawa après avoir été professeur de littérature comparée et allemande à l'Université de Montréal. Spécialiste du romantisme allemand, de Flaubert, de la culture viennoise et de Robert Musil, ses recherches ont porté sur le processus de « recyclage » et de « transfert culturel ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."