Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque - politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.
Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique littéraire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l'interdiscursivité critique de L'homme sans qualités, ainsi que la stratégie d'une écriture essayiste qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste.
Quelques incursions dans la réception de l'oeuvre musilienne illustrent que son riche potentiel de sens n'a cessé de s'activer sous différents horizons d'attente et peut encore s'ouvrir à de futures lectures.
Walter Moser a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada Transferts littéraires et culturels à l'Université d'Ottawa après avoir été professeur de littérature comparée et allemande à l'Université de Montréal. Spécialiste du romantisme allemand, de Flaubert, de la culture viennoise et de Robert Musil, ses recherches ont porté sur le processus de « recyclage » et de « transfert culturel ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...