Rio + 20 ; l'état de la planète

Couverture du livre « Rio + 20 ; l'état de la planète » de Worldwatch Institute aux éditions La Martiniere

Vingt ans après le sommet de la Terre à Rio en 1992, que reste-t-il de cette conférence historique, qui avait réuni 110 chefs d'Etat ? Réponse : 27 résolutions - hélas peu contraignantes - dont la première était "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont le droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature".Vingt ans après, les choses ont-elles changé ? Indéniablement, il y a eu une prise de conscience, encore lente, encore insuffisante. C'est principalement la société civile, plutôt que les pouvoirs politiques ou économiques, qui s'emploie à lutter pour une meilleure protection de la planète. Mais, tout aussi indéniablement, ce qui a également changé est que nous sommes 1,5 milliards de plus qu'il y a vingt ans.Ce livre dresse le bilan de ces vingt années d'action, mais il ouvre également de nouvelles voies inédites pour que RIO+20 sonne le véritable départ d'une nouvelle ère écologique, avec la probable création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement.