Rien ne s'efface

Couverture du livre « Rien ne s'efface » de Philippe Fontanel aux éditions Editions Du Cluzel

Nuit noire et pluvieuse : cinq amis sortent de boîte de nuit. La soirée vire au cauchemar lorsque leur voiture en percute une autre. Grièvement blessée, Laura s'en sort mais pas son petit ami meurt qui dans l'accident. Le bonheur semble enfin lui sourire lorsqu'elle rencontre Nathan. Pourtant le destin en décide autrement : elle se trouve en Indonésie quand un tsunami ravage les côtes de l'île et fait des milliers de victimes. Voyage sans retour pour Laura. Dix ans se sont écoulés lorsque Nathan reçoit une lettre de Laura où elle explique à demi-mot sa vie avant de le connaître, vie qu'elle avait toujours évité d'aborder. Ce courrier apportant plus de questions que de réponses, Nathan plonge dans le passé obscur de celle qu'il n'a jamais pu oublier. Il va tirer les ficelles d'une énigme troublante où drames et crimes se côtoient. De rencontres surprenantes en révélations inquiétantes, une question revient inlassablement : et si tout était lié à cet accident de voiture ? La réalité va s'avérer bien différente de tout ce que Nathan aurait pu imaginer.

• A 17 ans, Laura est victime d'un accident de la route, tuant sur le coup, son amoureux et ses parents. Les années ont passé, et après s'être reconstruite, Laura rencontra Nathan dans la librairie où il travaillait. Ils vivront ensemble une année de bonheur. Une rencontre qui bouleverse une vie....

A 17 ans, Laura est victime d'un accident de la route, tuant sur le coup, son amoureux et ses parents. Les années ont passé, et après s'être reconstruite, Laura rencontra Nathan dans la librairie où il travaillait. Ils vivront ensemble une année de bonheur. Une rencontre qui bouleverse une vie. Elle était enceinte, une vie nouvelle les attendait, et elle était heureuse. Mais le destin en a voulu autrement.

Pour son travail, Laura doit se rendre en Indonésie. Il avait suffi d'un seul jour, un jour maudit, pour que leur destin bascule à tout jamais. La veille de son départ, un tsunami avait tout ravagé sur son passage, semant la mort et le désespoir. Laura n'est jamais revenue.
    Afin de faire son deuil, Nathan va mener une enquête pour connaître le passé de Laura, son histoire pour enfin espérer pouvoir se reconstruire.

On a tous une part de mystère qu'il n'est pas toujours facile de révéler. Mais le passé de Laura allait s'avérer être un bien lourd fardeau, un passif difficile pour ne pas dire impossible a évoquer sans craindre le regard de l'autre.

Mon avis :

L'intrigue est prenante. Nous plongeons de rebondissements en rebondissements sans imaginer une seule seconde le puzzle que l'auteur a dans la tête. Nous sommes tenus en haleine de bout en bout. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose d'inattendu, rendant le récit addictif.

Je souligne encore une fois l'imagination débordante de l'auteur, qui nous permet de passer un agréable moment de lecture que l'on n'oubliera pas de si tôt. Plongez au coeur d'un roman teinté de chansons de Michel Delpech, ce chanteur qui a inspiré les textes du roman, auquel chacun peut raccrocher à un moment de sa vie. Pour lui rendre hommage, l'intrigue reprend des paroles de ses chansons les plus connues, paroles qui reflétaient pour Nathan la réalité de l'instant

Bonne lecture