Richesses insoupçonnées t.3 ; le périgord des églises et des chapelles oubliées

Couverture du livre « Richesses insoupçonnées t.3 ; le périgord des églises et des chapelles oubliées » de Jacques Brachet et Pierre Pommarede aux éditions Pilote 24
  • Editeur : Pilote 24

Un premier tome (2002) permettait de découvrir une centaine d'églises ou de chapelles du Périgord : celles que l'on connaît peu ou que l'on ignore car elles sont

seules, oubliées, délaissées ou désaffectées. Deux ans après, nous étions invités à nous asseoir à l'ombre du clocher, parmi les saxifrages des cimetières - ces généalogies pétrifiées que l'on ne consulte plus - à décrypter des hiéroglyphes des murailles romanes. Aujourd'hui la porte cloutée s'ouvre, et la lumière de notre petit pays se joue à travers les verrières qui se voulaient des messages religieux et qui constituent un apport non négligeable pour l'historien et le sociologue. Depuis un demi-siècle le chanoine Pierre Pommarède mène une inlassable croisade pour assurer cette sauvegarde. Chacun lui en sait gré en se montrant reconnaissant du message transmis. Il est « hélas ! » parmi les derniers combattants d'une lignée d'archéologues et d'historiens que l'école du Périgord a offerts, de l'abbé Audierne au marquis de Fayolle, du chanoine Roux à Jean Secret. Tendons attentivement l'oreille aux récits proposés dans ce merveilleux album, nous entendrons ruisseler l'eau d'un baptême dans une cuve en pierre, nous écouterons résonner la trompette de l'ange annonciateur qui couronna une chaire.