Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pan écrit l'histoire d'un groupe restreint d'artistes qui se parlent, année après année, chacun avec son medium, qui prennent le risque d'affronter d'autres univers pour enrichir le leur. Notre actualité, ce sont ces rencontres. Ces confrontations qui amènent les écrivains et les dessinateurs à interroger leur art, leur façon de le pratiquer.
Chaque numéro de Pan tisse son histoire singulière autour d'un fil conducteur. Ce questionnement commun, il n'est pas annoncé, mais il lie bel et bien tous les projets de chaque numéro. Cet axe central autour duquel tournent les neuf fragments associant texte et images, il se découvre à mesure que les projets s'y agglutinent, que le numéro se construit et grandi. Tout oeil avisé peut déceler ces liens, ces jeux d'écho qui forment la cohérence de chaque numéro.
Si Pan est bien une revue, au sens d'une publication régulière, c'est finalement d'une oeuvre unique et multiple à chaque fois, d'un ouvrage kaléidoscopique qu'elle accouche chaque année.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !