Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Genre, sexe et nation : représentations et pratiques politiques en Espagne XIXe-XXe siècles) Les articles réunis dans ce dossier analysent divers aspects liés aux pratiques et aux représentation symboliques du genre, du sexe et de la nation, présentes dans différentes cultures politiques espagnoles aux XIXe et XXe siècles, avec un contrepoint sur le rapport entre masculinité et identité nationale dans la France du XIXe siècle.
Le point de départ est la conviction qu'il existe une imbrication étroite entre les processus de construction nationale, les assignations identitaires de genre et la normativisation de la sexualité. Ainsi, l'élaboration politique et discursive d'une identité nationale, concrète implique l'établissement d'un système de sexe/genre donné. Les différents articles montrent pertinence de cette approche pour la compréhension de la construction nationale espagnol à travers des questionnements sur les représentations du corps de la nation, la nationalisation du genre ou la sexualité comme vecteur d'inclusion/exclusion de la citoyenneté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force