Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue l'autre n 56 - plurilinguisme de l'enfant : l'elal d'avicenne

Couverture du livre « Revue l'autre n 56 - plurilinguisme de l'enfant : l'elal d'avicenne » de Marie Rose Moro aux éditions Pensee Sauvage
Résumé:

Le dossier est consacré au développement, à la validation et à l'usage d'un tout nouveau test (l'ELAL) développé à l'hôpital Avicenne (Bobigny).
Nous avons maintenant à notre disposition, et pour la première fois sur le plan international, un test d'évaluation du langage en langue maternelle... Voir plus

Le dossier est consacré au développement, à la validation et à l'usage d'un tout nouveau test (l'ELAL) développé à l'hôpital Avicenne (Bobigny).
Nous avons maintenant à notre disposition, et pour la première fois sur le plan international, un test d'évaluation du langage en langue maternelle des enfants vivant dans un contexte multilingue, ce qui est de plus en plus fréquent dans le monde. Il permet de valoriser les compétences des enfants dans leurs langues maternelles et, quel que soit leur niveau de langage. Toute compétence dans leur langue maternelle est bonne à prendre pour ces enfants tant sur le plan linguistique, cognitif, qu'affectif ou relationnel.
Cette langue maternelle permet à l'enfant de s'inscrire dans la langue qui lui a été transmise, dans son histoire, dans son système de relations. Notre ambition est que ce test, au-delà de ses capacités à évaluer les compétences des enfants dans leurs langues maternelles, soit un outil performatif de valorisation de ses habilités langagières comme l'est devenu le Brazelton pour les compétences des bébés, par exemple. L'ELAL est aussi un outil de prévention et de recherche. On trouvera une présentation du test, de son utilisation en situation transculturelle, les travaux qui ont permis sa validation (en France, Mauritanie, Sri Lanka, Maroc, Algérie), et une bibliographie complète sur le sujet.
L'entretien est consacré à l'anthropologue Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, grand spécialiste du Niger où il a notamment développé une socio-anthropologie des actions de développement telles qu'elles se déroulent sur le terrain.
Egalement dans ce numéro, des articles sur les enfants nés de viols pendant le génocide rwandais, les funérailles des migrants morts en mer, l'apport de l'histoire des mentalités à la psychopathologie, les châtiments corporels de l'enfant, avec un beau texte du pédopsychiatre Christian Lachal : "Bien traiter l'enfant, c'est le reconnaître en tant qu'humain comme les autres, dans sa culture et dans ses droits."

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com