Revue française de yoga ; religions en Inde aujourd'hui

Couverture du livre « Revue française de yoga ; religions en Inde aujourd'hui » de  aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

L'indépendance de l'Inde, proclamée le 15 août 1947, naît sous le signe de l'unité et du conflit.

Pour la première fois, les Indiens forgent eux-mêmes leur nation, et l'Union Indienne devient une réalité. En revanche, les confrontations entre hindous et musulmans sont à l'origine de la partition du sous-continent, de massacres collectifs, d'exodes massifs, de l'assassinat de Gandhi le 30 janvier 1948. Qu'en est-il aujourd'hui ? Cinquante ans après, les traumatismes restent vivants, les tensions sont dangereuses, mais des terrains de dialogue existent.
L'histoire nous apprend qu'il est impossible de comprendre l'évolution de l'Inde sans tenir compte d'un facteur de la plus haute importance, qui est la place des religions dans la vie sociale, culturelle, politique de la nation. Aborder cette question, dans ses aspects divers, c'est tenter de mieux connaître une démocratie qui sera la plus peuplée et l'une des plus puissantes du XXIe siècle.