Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La monnaie électronique et l'introduction de l'euro constituent les deux grands mouvements qui animent aujourd'hui l'industrie financière européenne même si c'est ce dernier mouvement qui frappe le plus les esprits par ses implications à la fois symboliques, commerciales et industrielles.
La monnaie électronique n'est donc pas vécue comme une révolution. C'est de manière prospective, quand on la replace dans le contexte de la "nouvelle économie" des réseaux et des technologies de l'information qu'elle prend toute sa signification. Le commerce électronique et les échanges de titres sur l'Internet se développent maintenant aussi vite en Europe qu'aux Etats-Unis ; des activités autrefois segmentées comme l'industrie logicielle, l'édition et la distribution de la musique et des livres ou encore la production audiovisuelle ne constitueront bientôt plus qu'un seul secteur économique. Le métier bancaire n'est pas à l'écart de ce mouvement et le développement de la monnaie électronique peut encore accélérer son évolution. Certains vont jusqu'à prédire des changements plus profonds encore, touchant à la nature même de la monnaie : fin de la spécificité bancaire, disparition des banques centrales, voire avènement des monnaies privées ... Les contributions rassemblées dans ce numéro coordonné par Benoît Coeuré, cherchent à clarifier certains de ces mécanismes, même si elles ne peuvent prétendre trancher les interrogations les plus philosophiques.
La réflexion, introduite par Jean Lemierre, directeur du Trésor, est menée autour de trois questions : la monnaie électronique peut-elle être considérée comme une nouvelle forme de monnaie ? Face à la monnaie électronique, quelles sont les évolutions possibles de la banque ? La monnaie électronique sera-t-elle la monnaie d'une nouvelle économie ?
On notera parmi les contributions répondant à cette dernière question, la très intéressante interview de Michel Bon, président de France télécom, ainsi que la tribune libre de Philippe Lemoine, co-président du directoire du groupe Galeries Lafayette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement