Couverture du livre « Révolution/contre-révolution : le cas du 10 mai 1790 à Montauban ; documents, analyse » de Jean-Paul Damaggio aux éditions La Brochure

Gamin, j'étais fasciné par une gravure souvent présente sur les livres d'histoire : la contre-révolution du 10 mai 1790 à Montauban.

En résumé : une peuple révolté s'en prend à la garde nationale de la ville et tue plusieurs hommes, puis emprisonne les survivants, au nom de valeurs comme « le catholicisme religion d'Etat » etc.

Je pensais alors que la contre-révolution était portée par les seuls aristocrates et autres groupes dominants... mais le peuple tout de même ! Par la suite, l'exemple de la Vendée a repris à plus grande échelle le cas du 10 mai montalbanais.

Un peuple manipulé ? Un peuple trompé ? Mais pourquoi était-il plus manipulé et plus trompé que le peuple qui, lui, faisait la révolution ? Parce qu'il était acheté ? Parce qu'ailleurs les classes dominantes n'osaient pas se livrer à cette opération ?

Bien sûr, c'est une part de la réalité mais une petite part...

En fait, aucun automatisme sociologique n'impose à personne sa prise de position politique. Aussi, les rapports entre révolution et contre révolution ne peuvent se réduire aux circonstances sociales.

Bref, pour comprendre, j'ai fini par rassembler de multiples documents de l'époque venant des deux camps afin de faire revivre les fantômes du passé.

Une façon très concrète de saisir l'importance nationale du 10 mai et un moyen pour que chaque lecteur se fasse son idée.

Toute la France avait les yeux braqués sur Montauban : de l'incroyable féministe Melle de Kérilio, aux membres de l'Assemblée nationale, tous donnent leur avis. De Bordeaux à Toulouse, tous les esprits et toutes les forces se mobilisent.