Révoltes

Couverture du livre « Révoltes » de Thor Stefansson aux éditions Editions Du Cygne

Révoltes est dédié à Albert Camus. Dans ce recueil, Thór Stefansson dialogue avec « l'homme révolté » ; avec des poèmes brefs et incisifs, il envisage les différentes facettes de la révolte qui vont des crimes jusqu'à la vérité, la liberté et la justice. Le nihilisme de l'époque l'amène à considérer les hypothèses d'une révolution avec des poèmes forts sur le peuple, sur l'État et le génie inventif de Dieu :

Dieu du peuple naturel et trinitaire :

Vérité, Justice, Raison.

Et l'ordre naturel engendre le bien commun.

Construit comme une démonstration, ce recueil de poèmes ouvre sur la capacité humaine à créer, à choisir et à aimer. Un recueil destiné à réfléchir aux enjeux du monde actuel. Thór Stefansson, le poète est selon l'expression de Marina Tsvetaieva, un « contrepoison à notre temps ».