Retraites plombées ; comment l'Etat vole notre avenir

Couverture du livre « Retraites plombées ; comment l'Etat vole notre avenir » de Frederic Wauters et Ludovic Delory aux éditions Renaissance Du Livre

Les systèmes de retraites par répartition sont voués à la faillite, en raison principalement de facteurs démographiques. En Belgique comme partout ailleurs, les pouvoirs publics sont conscients des faiblesses du système, mais semblent peu pressés d'entamer des réformes de grande ampleur. Quelques ravalements de façade ont été entrepris, au cours des dix dernières années, sans que l'on puisse parler de succès probant. Malgré les divers incitants mis en place pour retarder l'âge de la retraite, le taux d'emploi des 55-64 ans est, en Belgique, l'un des plus bas d'Europe. Et, à l'autre bout de l'échelle, avec 21% de chômage chez les jeunes en âge de travailler, on voit mal comment maintenir à flots un système pyramidal voué à s'écrouler tôt ou tard. Mais ni les partis ni les syndicats ni le patronat ne veulent en entendre parler. Le mot d'ordre semble tenir en quelques mots : dédramatiser, camoufler, attendre, plutôt que réformer.Les auteurs de ce livre tiennent à bousculer les idées reçues sur le système des pensions. Ils sont également parvenus à mettre la main sur des chiffres attestant des privilèges dont bénéficient les groupes politiquement structurés pour s'accaparer les faveurs de l'État. De quoi faire bondir le salarié moyen ou le petit indépendant.