Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Résilience écologique ; Loos-en-Gohelle, ville durable

Couverture du livre « Résilience écologique ; Loos-en-Gohelle, ville durable » de Philippe Gagnebet aux éditions Ateliers Henry Dougier
Résumé:

Résilience écologique, Le pari de Loos en Gogelle ville « durable » - Philippe Gagnebet Comment transformer et faire revivre un territoire dévasté par la disparition d'une quasi mono-industrie, celle des mines et de l'extraction du charbon dans le bassin du Pas-de-Calais au sud de Lille entre... Voir plus

Résilience écologique, Le pari de Loos en Gogelle ville « durable » - Philippe Gagnebet Comment transformer et faire revivre un territoire dévasté par la disparition d'une quasi mono-industrie, celle des mines et de l'extraction du charbon dans le bassin du Pas-de-Calais au sud de Lille entre Lens et Valenciennes, et y développer un nouveau modèle économique, écologique et social estampillé du sceau de "Troisième révolution industrielle"? C'est le pari audacieux, unique en France, et réussi, du maire écologiste d'une petite commune de 7000 habitants, Loos-en-Gohelle, nichée au pied des anciens terrils. Cet "écolo" au pays des "Gueules noires", Jean-François Caron, mène depuis 15 ans le combat pour une "résilience écologique" et a fait de sa commune l'emblème réalisé de la ville de demain : autonomie énergétique, écrin vert, démocratie présentative plutôt que participative, réseaux "intelligents", logements sociaux écoconstruits, laboratoire scientifique et citoyen. A tel point que l'économiste, sociologue et essayiste américain Jérémy Rifkin, chantre de cette troisième révolution industrielle, a fait de Jean-François Caron son principal appui en France afin de développer ces concepts à plus grande échelle.
A travers des rencontres, récits, interviews et témoignages de personnalités politiques, chercheurs, chefs d'entreprises ou citoyens ayant travaillé avec Jean-François Caron, ce livre raconte les chemins des convictions, des méthodes de travail et des modes opératoirs qui mènent à la ville de demain. Aujourd'hui en Fance, au moment du grand rendez-vous de fin d'année à Paris pour la COP 21, carrefour mondial pour l'avenir climatique de la planète.



L'auteure Philippe Gagnebet est journaliste et formateur. Responsable de la rédaction de la revue et du site Friture Mag, il collabore également au journal Le Monde. Il est l'auteur de « Les 16-25 ans et la vie active : le rôle des missions locales » (Ed Autrement, 2006) et a également participé à plusieurs ouvrages collectifs sur l'écologie et l'environnement.

Donner votre avis