Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'eau est avant tout un produit alimentaire, et comme pour tous les autres composants de notre alimentation, sa qualité est un facteur primordial de satisfaction des consommateurs et de protection de leur santé.
Entre le lieu de sa fabrication et le point de puisage, la distance est souvent élevée et les risques de dégradation de la qualité importants. C'est pourquoi la directive européenne sur l'eau potable de 1998 et les textes nationaux qui en découlent s'attachent à s'assurer de la qualité de l'eau sur tout son parcours, aussi bien dans le domaine public qu'à l'intérieur des bâtiments. Cet ouvrage est le second guide publié par le CSTB consacré aux réseaux intérieurs.
Il a pour objectif de proposer des solutions d'organisation et des recommandations pour la mise en oeuvre de la maintenance des installations de production d'eau chaude et de la distribution d'eau chaude et froide sanitaire dans les bâtiments. Il s'agit, au travers de l'application de ces procédures, de minimiser les risques de dégradation de la qualité de l'eau et des installations, dont la cause est souvent liée à un défaut ou une absence de maintenance.
Il s'agit également de détecter et traiter les situations à risque lorsqu'elles existent. Ce guide est organisé en deux sections, l'une réservée à la maintenance des installations collectives, l'autre dédiée à la maintenance des installations privatives : La première section, destinée aux propriétaires d'installations collectives fait un point sur les termes employés, les liens entre la maintenance et la maîtrise des risques, les responsabilités et la reconnaissance des compétences, la contractualisation des tâches sous-traitées, le management et l'organisation du dossier de maintenance.
Elle propose de nombreux modèles de calendriers types pour la surveillance, l'entretien et les inspections/révisions des installations. Pratique et organisé en fiches, l'ouvrage explicite les procédures de maintenance préventive, les actions correctives et curatives ainsi que les dispositifs de protection contre les retours d'eau. La seconde section comprend un chapitre unique destiné aux entreprises de plomberie.
Elle se veut un outil privilégié de discussion avec les particuliers, afin de les inciter à collaborer à la mise en place d'une maintenance de leurs installations réaliste mais maîtrisée. Des fiches explicatives, une fiche de suivi photocopiable, des propositions de calendrier d'entretien et de révision, et des procédures d'entretien composent ce chapitre, qui peut être lu indépendamment du reste du guide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile