Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Renoir pensait que la vocation de l'art était de refléter, humblement, la belle irrégularité de la nature. L'art ne pouvait atteindre cet objectif qu'en restant fidèle à la tradition : avant de prétendre au génie, l'artiste doit apprendre son métier et devenir un bon artisan. Jusque dans les années 1880, ces positions ne l'empêchaient pas d'être classé parmi les progressistes, en art comme en politique. Mais, constatant l'essor de la grande industrie et la disparition des métiers traditionnels, l'individualisme assumé des jeunes artistes et leur renoncement à toute forme de transcendance, Renoir finit par tourner le dos à la modernité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !