Des idées de lecture pour ce début d'année !
Religion et pouvoir. Les relations qui lient ces deux composantes d'une société ont toujours représenté un enjeu fondamental, aussi bien source de conflits que d'enrichissement réciproque.
Cet ouvrage collectif pose à ce sujet de nombreuses questions. Comment autorités civiles et religion - dans ses multiples manifestations - cohabitentelles? Dans quels domaines les autorités civiles interviennent-elles? Selon quelles modalités? Quel rôle jouent les élites? Et finalement, de quelle manière ces dynamiques construisent-elles et façonnent-elles la société urbaine? Dans le contexte des bourgs et des villes du Corps helvétique, un ensemble d'États profondément marqués par des différences et des contrastes (d'ordre politique, socio-économique, culturel-linguistique ou confessionnel), observe-t-on des continuités qui permettent de parler d'un long Moyen Âge ou doit-on plutôt relever des ruptures?
Il ressort de cette étude un aperçu des relations entre les pouvoirs urbains et la religion fort complexe et nuancé, pouvant intéresser non seulement le spécialiste - voire le passionné d'histoire, mais également toute personne attentive aux phénomènes sociaux actuels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."