Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'institution de santé publique s'inscrit dans une longue tradition de charité chrétienne (léproseries, hôtels-Dieu...).
La modernisation des hôpitaux, leur abandon pour de nouveaux locaux ou le départ des religieuses marginalisent les anciens bâtiments et posent le problème de la conservation des apothicaireries, salles des malades, chapelles et des collections qui leur sont attachées. Céramiques, portraits de bienfaiteurs, boiseries, meubles constituent un fonds composite lié à la nature et à la fonction du lieu, participant à la fois à son service et à son décor.
Comment maintenir dans leur contexte ces collections, source d'information exceptionnelle pour l'histoire de l'assistance et de la médecine, mais victimes bien souvent de dispersions à la suite de ventes ou de désaffectations ? Professionnels de la direction de l'Architecture et du Patrimoine, de la direction des Hôpitaux, universitaires et responsables associatifs livrent dans cet ouvrage leurs réflexions pour l'amélioration de la protection du patrimoine mobilier hospitalier permettant l'ouverture au public de ces lieux de mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile