Récit d'un immigré africain en France

Couverture du livre « Récit d'un immigré africain en France » de Laurent Gakuba aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Récit autobiographique, vécu par l'auteur comme un véritable roman de sa vie. Celle-ci est partagée entre son pays natal, celui de son exil, et enfin, celui de son adoption : la France. Tout commence à l'aube des années 1940, dans une petite localité du Nord-Est du Rwanda où le temps s'était arrêté avant le moyen-Age.
A l'âge de 8 ans, comme guidé par une étrange magie, le jeune garçon, jusqu'ici immergé dans la nuit du village, retrouve la lumière avec l'Ecole missionnaire. Il rencontre ainsi le premier " homme blanc " drapé dans sa légende, celle d'appartenir à la " race des hommes civilisés ".
L'aventure ne s'arrête pas là. Les études l'attirent ; le séminaire d'abord chez les Pères Salésiens. Il finit sur les bancs de la faculté de Médecine de Besançon. Nous sommes en 1970. L'auteur a 29 ans. Trois années plus tard, après s'être exercé dans quelques spécialités à Paris, il ressent l'envie de retourner travailler dans son pays natal. La déception est totale ainsi que l'incompréhension. La politique sectaire avait tout gangréné au " Pays des Milles Collines ". Le jeune toubib et sa famille nombreuse se lancent sur le chemin de l'exil, au Zaïre de MOBUTU d'abord, puis en France, celle de Mitterrand en 1981.
Il a fallu tout reconstruire de zéro dans cette " nouvelle France ", née des années de crise, secouée par le débat sur l'immigration, partagée entre l'accueil et le rejet et à laquelle je tenais tant.