Recepteurs nk a la surface des lymphocytes t cd4

Couverture du livre « Recepteurs nk a la surface des lymphocytes t cd4 » de Remtoula-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le syndrome de Sézary se caractérise par la prolifération de cellules tumorales malignes résidant dans la peau, les ganglions lymphatiques et le sang périphérique. Cette pathologie qui se traduit cliniquement par une érythrodermie (rougeur cutanée) s''avère être un problème en pratique médicale. En effet, de nombreuses autres maladies dermatologiques bénignes peuvent se présenter sous la forme d''une érythrodermie. En l''absence de marqueur spécifique, la caractérisation des cellules malignes se fait donc de façon approximative. Mon travail de thèse a permis de mettre en évidence, pour la première fois, un marqueur diagnostic et pronostic du syndrome de Sézary. A cela s''ajoute l''identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Enfin, mon étude fonctionnelle et moléculaire de la population tumorale, et de son équivalent "normal", a permis une meilleure compréhension des mécanismes contrôlant l''échappement tumoral de la cellule de Sézary.