Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

RDST, n° 8/2013 : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique

Couverture du livre « RDST, n° 8/2013 : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique » de T Ginestie Jacques aux éditions Ens Lyon
  • Date de parution :
  • Editeur : Ens Lyon
  • EAN : 9782847884814
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'école organise les rapports entre l'enseignement dispensé par l'enseignant et les apprentissages construits par les élèves. L'organisation conçue par l'enseignant a une incidence sur l'activité des élèves. Analyser l'activité de l'enseignant et celle de l'élève accroit la compréhension des... Voir plus

L'école organise les rapports entre l'enseignement dispensé par l'enseignant et les apprentissages construits par les élèves. L'organisation conçue par l'enseignant a une incidence sur l'activité des élèves. Analyser l'activité de l'enseignant et celle de l'élève accroit la compréhension des processus d'enseignement-apprentissage dans lesquels les interactions sont déterminantes. Cette étude est particulièrement difficile. Théoriquement, il faut disposer deux théories, une de l'enseignement et une de l'apprentissage, qui mobilisent des concepts proches. Méthodologiquement, ces études supposent de définir des variables proches.

Trois articles de ce numéro thématique proposent de neutraliser un registre d'activité. Bellec et Tricot mobilisent la théorie de la charge cognitive pour étudier l'effet d'un enseignement sur l'activité cognitive des apprenants. Franc et al. opèrent le même choix de neutralisation du registre d'activité de l'enseignant mais en jouant sur la composante émotionnelle. Kermen et Teixeira Barroso articulent approches didactique et ergonomique pour décrire l'activité d'une enseignante de chimie. Deux autres articles proposent une approche plus descriptive en rendant compte de deux registres d'activités. Aldon et Bécu-Robinault, analysent les éléments de construction d'un modèle explicatif et pointent les difficultés. Paba et al. proposent un dispositif d'aide à destination des enseignants pour la prise en compte des conceptions initiales des élèves pour enseigner le concept de milieu. Le sixième article de Pautal et al. propose une approche de la compréhension de processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang.

L'intérêt pour l'analyse de l'activité, plutôt commun dans d'autres champs des SHS, afin de comprendre les processus d'enseignement-apprentissage est plutôt récent en didactique des sciences. Ce numéro de RDST en marque une étape importante dans cette construction.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com