Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 2012, 10 327 réclamations ont été adressées au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et aux médiateurs dans les académies, soit 12 % de plus qu'en 2011.
Des réclamations reçues, trois thèmes font l'objet de ce rapport pour 2012.
Les familles se plaignent du non-remplacement des professeurs pour des absences de courte durée. Peut-on désormais s'accorder sur le principe d'une continuité pédagogique pour les élèves plutôt que penser le remplacement d'heure à heure ?
Un nombre suffisant de réclamations a conduit le médiateur à s'interroger quant au choix opéré par l'État dans sa politique de contrôle à l'égard des établissements scolaires et supérieurs privés hors contrat.
Poursuivant les réflexions du rapport de l'année 2011 concernant la discipline, le médiateur s'interroge sur la déscolarisation liée à des exclusions temporaires ou définitives d'élèves suite à un conseil de discipline.
Dans ces trois domaines notamment, le médiateur propose soit des améliorations, soit des évolutions. Ses recommandations visent à préserver le bien-être des personnels, des élèves et des étudiants. Pour ce faire, il est imp Le médiateur demeure une force de proposition alliant esprit critique et attitude bienveillante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."