Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'approche de l'enfant en imagerie médicale est radicalement différente de celle de l'adulte.
Que ce soit en termes de radioanatomie, de pathologie, de conduites à tenir ou de modalités techniques, l'enfant implique une prise en charge spécifique de la part du radiologue et de son équipe. En outre, l'irradiation de ces examens doit rester constamment présente à l'esprit et doit inciter à bien poser les indications. C'est pourquoi dans cet ouvrage, très didactique, les auteurs ont tenu à rassembler toutes les bases de la radiopédiatrie en proposant au lecteur les clés essentielles de la prescription, de la réalisation et de l'interprétation des examens.
Un premier chapitre consacré à la préparation des enfants pour les examens d'imagerie explique de manière très concrète comment résoudre les problèmes psychologiques et techniques spécifiques, abordant notamment la sédation, la contention, ainsi que les produits de contraste. Les chapitres suivants exposent en détail les indications, les modalités d'examen et les résultats en fonction de chaque appareil : respiratoire et cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire et ostéo-articulaire.
La pathologie cérébrale et la pathologie rachidienne font l'objet de deux chapitres spécifiques. Des informations claires et concises, de nombreux schémas et une iconographie riche, font de ce livre un manuel utile pour les internes et les radiologues amenés à rencontrer des enfants dans le cadre de leur pratique quotidienne. Les pédiatres désireux d'élargir leurs connaissances et de mieux comprendre la sémiologie radiologique liront également cet ouvrage avec profit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."