Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quoi dire de plus ?

Couverture du livre « Quoi dire de plus ? » de Samih El Guelta aux éditions Editions Du Net
Résumé:

« Quoi dire de plus ? » est une critique philosophique des mutations civilisationnelles que donne à voir le moment contemporain un peu partout dans le monde.
L'auteur interroge ce rapport ambigu qu'entretiennent les hommes avec l'absolu de la Mort. Rapport à ré-envisager quand le Verbe, le... Voir plus

« Quoi dire de plus ? » est une critique philosophique des mutations civilisationnelles que donne à voir le moment contemporain un peu partout dans le monde.
L'auteur interroge ce rapport ambigu qu'entretiennent les hommes avec l'absolu de la Mort. Rapport à ré-envisager quand le Verbe, le Rêve, la Raison et la Connaissance semblent avoir cessé d'être ce qu'ils sont d'un point de vue civilisationnel. Dévitalisées, évincées, réduites, vidées de leur teneur, ces catégories ne sont plus ce qui a vocation à transcender la société des hommes. Et parce que la nature a horreur du vide, d'autres catégories entrèrent comme par effraction pour sauver ce qui reste de la cité. Le jeu, le ludique, le positif, le matériel, l'agile, l'improvisé et l'utile se substituèrent à ce qui fonda la société des hommes jusques là. Désormais, rien ne semble aller de soi s'il s'affranchit de ces factices nécessités. La société des hommes glissa alors d'un régime de consistance vers un régime de persistance quand elle renonça à ce qui la préservait de la tyrannie de la Mort : le Verbe et la Raison. Cette société doit ainsi sa longévité à un vitalisme grivois qui n'opère plus d'un principe vital mais qui tire sa philosophie des tacites impératifs de la Mort.

Donner votre avis