"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin du Second Empire, un polémiste français, Henri-Roger Gougenot des Mousseaux, dénonce pour la première fois, dans un volumineux ouvrage, la parenté entre les juifs, les francs-maçons et les occultistes et leur soi-disant collusion pour détruire le monde chrétien. Cet amalgame trouve progressivement sa place au sein de la littérature contre-révolutionnaire et antimoderniste catholique.
Alors même que ces milieux catholiques ne semblent pas encore très bien savoir quoi faire de cette « formule », qui demeure cantonnée à des oeuvres théoriques et dont ils évaluent encore les possibilités, elle leur est brutalement dérobée par des propagandistes aux motivations idéologiques incertaines et dont la seule raison d'être est l'« antisémitisme ». Épuré de ses aspects religieux et de ses éléments les plus complexes - notamment de ses considérations anti-occultistes -, l'amalgame devient, aux mains des antisémites, un slogan, « francs-maçons et juifs », dont les termes ne tardent pas à s'inverser dans l'unique vocable de « judéomaçonnerie ».
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