Qui travaille vraiment

Couverture du livre « Qui travaille vraiment » de Colombi Denis aux éditions Payot
  • Editeur : Payot
  • Nombre de pages : 300
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Pendant que l'on discute à n'en plus finir pour savoir si le travail est ou non une « valeur » et à qui elle appartient, que l'on dénonce son abandon au profit de « l'assistanat » ou du « droit à la paresse », on ne parle pas de situations concrètes où, effectivement, des femmes et des hommes réalisent un travail, y trouvent du plaisir ou en souffrent, produisent des choses utiles ou brassent du vent, sont rémunérés ou exploités ou bien encore oubliés... Bref, alors que le débat actuel est saturé par la « valeur travail », le travail, lui, en est l'un des grands absents. Comment et pourquoi avons-nous cessé d'y faire attention ?