Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Sans prétendre à l'exhaustivité, ce rapport sur les questions européennes met l'accent sur des aspects économiques et sociaux importants sur lesquels les Européens devront se pencher dans un proche avenir, notamment au cours de la présidence française.
Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry s'interrogent sur l'état actuel et le devenir de la coordination des politiques économiques dans la zone euro et proposent six orientations de nature institutionnelle en vue de renforcer cette coordination.
Jacques Le Cacheux souligne les risques de "nomadisme fiscalo-social" et plaide, malgré sa difficulté, pour une coordination des prélèvements obligatoires pesant sur les facteurs les plus mobiles. Tony Atkinson examine comment l'Europe pourrait faire converger les taux la pauvreté des Etats-membres de l'Union européenne vers les trois niveaux moins élevés et souligne les arbitrages à opérer entre coût pour les finances publiques et ciblage risquant de décourager l'activité.
Robert Boyer réfléchit aux réformes de procédure de nature à pérenniser la croissance et enclencher un cercle vertueux centré sur l'élimination des barrières aux créations d'emploi, la diffusion des TIC et de l'économie de la connaissance, et le développement de nouveaux services sociaux. Philippe Herzog souligne la nécessité d'une implication de la société civile européenne pour le renouvellement du modèle social des régulations économiques, de façon à forger un projet commun s'étendant aux relations du travail et au rôle de l'entreprise, aux biens publics et à la culture.
Sylvie Hel-Thelier et Joël Maurice soulignent que l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale, voulu de part et d'autre pour des motifs fondamentalement géopolitiques, soulève de difficiles problèmes économiques qui peuvent trouver leur solution dans une différenciation des dates d'adhésion et dans des mesures de transition adaptées, par pays et par domaine. Jacques Ould Aoudia et Laurence Tubiana rappellent les enjeux du partenariat euro-méditerranéen, qu'ils préconisent de recadrer de façon à promouvoir une association positive entre les deux rives de la Méditerranée, suivant l'exemple donné par la coopération établie par le Japon avec les pays de l'Asie du Sud-Est.
Ces rapports sont discutés par Christian de Boissieu et Jean-Paul Fitoussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...