Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qu'est-ce qu'une société juste? introduction à la pratique de la philosophie politique

Couverture du livre « Qu'est-ce qu'une société juste? introduction à la pratique de la philosophie politique » de Philippe Van Parijs aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020131162
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Non, l'invective et l'exégèse ne sont pas les seuls registres de la philosophie politique.
Il n'est pas nécessaire, pour être pertinent, de se faire pamphlétaire, pas plus qu'il n'est requis, pour être respectable, de se muer en interprète. Il existe une autre manière de faire de la philosophie... Voir plus

Non, l'invective et l'exégèse ne sont pas les seuls registres de la philosophie politique.
Il n'est pas nécessaire, pour être pertinent, de se faire pamphlétaire, pas plus qu'il n'est requis, pour être respectable, de se muer en interprète. Il existe une autre manière de faire de la philosophie politique, qui répond aux interpellations du monde sans renoncer aux exigences de l'esprit. L'objectif premier de ce livre est de la montrer à l'oeuvre.
Pour atteindre cet objectif, Philippe Van Parijs présente ici les références incontournables de la philosophie politique anglo-saxonne contemporaine, dont il est lui-même un des protagonistes.
Il en situe les classiques, de Rawls et Nozick à Dworkin et Gauthier. Il en décrit les principaux courants de l'utilitarisme ordinal au marxisme analytique. Et il en explique les notions fondamentales, de la Pareto-optimalité au critère de non-envie, du maximum à la cluse lockéenne, du théorème d'impossibilité d'Arrow à la théorie de l'exploitation de Roemer. Mais surtout, il adopte lui-même la démarche pour laquelle il plaide.
Il avance des thèses et en critique d'autres, élucide des controverses, résout des paradoxes, réfute des objections - tout cela en adoptant, face aux libertariens comme aux marxistes, aux libéraux comme aux communautariens, une attitude de sympathie critique qui permet le dialogue sans bannir les convictions.
Au-delà d'une présentation dense, claire et compétente des théories contemporaines de la justice, ce livre constitue une initiation vivante et engagée à la pratique de la philosophie politique d'aujourd'hui.

Donner votre avis