Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre s'efforce de montrer que si l'interprétation se dit en plusieurs acceptions, celles-ci s'intègrent les unes dans les autres pour former une unité conceptuelle. Pour ce faire, il examine tout d'abord l'objet de l'interprétation, ensuite l'acte d'interpréter. Ce sont des signes que l'on interprète dès lors que leur sens n'est pas évident, i.e. qu'ils ne forment pas un texte. Interpréter consiste à transposer quelque chose sur quelque chose d'autre (par exemple : le sens d'un texte d'une langue dans une autre; le personnage que l'acteur incarne en jouant son rôle) afin de rendre manifeste, sous un certain aspect, ce qui ne l'était pas auparavant. Le rapport entre le caractère perspectiviste de l'interprétation et la connaissance objective est par la suite examiné, et l'on se demande enfin jusqu'où s'étend le champ de l'interprétation. L'essai est complété d'un texte de Gadamer qui met l'accent sur l'historicité de l'interprétation et de la compréhension, et d'un autre de Rousseau qui permet de s'interroger sur les limites de l'interprétation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !