Couverture du livre « Quelle action publique face au racisme ? une recherche-action dans le Nord-pas-de -Calais » de Collectif Nous Autres aux éditions L'harmattan

Qu'est-ce que le racisme du point de vue de l'action publique ? Comment s'envisage et comment fonctionne l'action antiraciste ? Confrontés aux limites d'un discours moralisant "contre le racisme" et par ailleurs témoins de la banalisation de formes de racialisation et d'ethnicisation jusqu'au sein de leurs institutions, les agents publics se sentent souvent impuissants et peu légitimes à agir. Comment résister dans ce contexte ? Comment imaginer d'autres chemins, d'autres pratiques possibles ?