Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel français enseigner ? la question de la norme dans l'enseignement / apprentissage

Couverture du livre « Quel français enseigner ? la question de la norme dans l'enseignement / apprentissage » de Bertrand/Schaffner aux éditions Ecole Polytechnique
  • Nombre de pages : 381
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect normatif lié à toutes les facettes de l'enseignement. Le poids de la norme - au sens le plus large : linguistique, culturelle - est-il si important dans un cours de langue ? Quelles sont ses conséquences dans la réalisation des cours mais... Voir plus

Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect normatif lié à toutes les facettes de l'enseignement. Le poids de la norme - au sens le plus large : linguistique, culturelle - est-il si important dans un cours de langue ? Quelles sont ses conséquences dans la réalisation des cours mais aussi dans les manuels de langue, dans l'appareil pédagogique de l'enseignant ? Comment celui-ci peut-il réunir l'exigence de la communication pratique d'une part, qu'elle soit orale ou écrite, avec le foisonnement et la richesse des cultures francophones d'aujourd'hui ? Quel français enseigner ? Loin d'être anodine, cette question invite l'enseignant à réfléchir aux bases de son enseignement dans un monde plus global que jamais, et pour lequel le français comme langue véhiculaire contient autant de diversités que de locuteurs. Le poids de la norme n'est alors pas à la marge dans les systèmes d'apprentissage et d'enseignement du français.
Les 27 contributions qui composent ce recueil sont le fruit d'une sélection d'articles qui font suite au colloque international organisé par le département des Langues, Cultures et Communication de l'École Polytechnique les 22 et 23 septembre 2008 au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Donner votre avis