Quel est le carburant de nos cellules ?

Couverture du livre « Quel est le carburant de nos cellules ? » de Brigitte Meunier aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

C'est bien simple : nos cellules n'arrêtent pas de carburer. Prenez les cellules du muscle cardiaque : quel travail pour que le coeur batte continuellement ! Pour faire tout travail, il faut de l'énergie. À l'intérieur de chaque cellule, logée dans un compartiment spécial, appelé « mitochondrie », il y a une véritable - mais très petite - centrale énergétique qui, à partir de la nourriture et de l'oxygène, produit l'énergie dont toutes les cellules ont besoin pour remplir leurs très nombreuses tâches. Une production énorme d'énergie est exigée pour maintenir les cellules (et nous) en vie. Nous verrons comment cette centrale énergétique fonctionne, et les dangers qui la guettent : poisons, réactions secondaires, défauts de fabrication.