Des idées de lecture pour ce début d'année !
À l'occasion du soixante-dixième anniversaire des événements de juin 1944, si chargés d'espérance pour le pays, si douloureusement tragiques pour Saint-Lô, la municipalité a souhaité s'associer au projet que lui soumettait Jérôme Guézou, représentant de la sixième génération de photographes à s'être succédé dans la ville depuis 1872 : évoquer, à partir des précieuses archives du studio Drucbert, les étapes de la reconstruction de Saint-Lô, de 1944 à 1967 environ.
Cinquante-deux clichés, choisis parmi des centaines d'autres, ont ainsi été agrandis et exposés pendant plusieurs mois sur les remparts de la ville, rappelant aux Saint-Lois de quel état de ruines leur ville avait su peu à peu renaître, et quels drames elle avait en quelques années surmontés.
Le succès de cette exposition a donné l'idée d'en faire un livre, et c'est à Roger Jouet que les éditions OREP ont demandé d'en commenter chacune des photographies. Né en 1944, il a en effet vécu toutes les étapes de la reconstruction de sa ville, dans son enfance puis son adolescence. Il n'a eu qu'à plonger dans ses souvenirs pour que chaque cliché s'anime à nouveau pour nous.
Photographies et commentaires nous guident ainsi à travers ce Saint-Lô qui voulait revivre, et surmonter la plus terrible épreuve de sa longue histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."